Les Sondes de la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle) sont des périodes d'expérimentation autour du théâtre et des arts numériques et du réseau. A l'initiative d'Emmanuel Guez, l'objet de ce seizième opus, intitulé "Si loin, si proche", est d'explorer des points d’articulation entre jeu-vidéo, scène et rue. Dans ces trois domaines, on retrouve une structure comparable : un personnage / joueur / acteur / performeur agissant dans un environnement donné, selon des règles spécifiques, sous le regard d'un public (large, restreint, informé, ou non). Le cadre, c'est-à-dire l'ensemble de règles et consigne, la durée et le terrain où se déroule l'action, sont définis.
La performance (Abramovic, Panne, Kaprow... Sehgal) a éprouvé les règles minimales permettant de régir l'événement. Richard SCHECHNER la définit comme « s'articulant au cœur du processus de la rencontre entre un groupe de singularités "officiantes" et un groupe de "témoins" ». Des places leur sont assignées. Un premier glissement s'opère entre ces places : répondant à une consigne, un joueur/performeur sollicite un spectateur (qui ne connait pas les règles en cours) et l'intègre au jeu. (NB : sur le passage d'observateur à acteur : Terra Nova de CREW).
Le dispositif de Médias Situés de Orbe permet la délivrance de consignes sonores, à des moments choisis, selon la position du joueur/performeur. Délivré d'une certaine responsabilité, celui-ci peut se laisser aller à une immersion.