Que se passe-t-il lorsque l'on répète un texte délivré de façon fragmentaire ? Entendre et dire les mots nous scinde. L'auditeur et l'orateur en soi entrent en conflit : soit j'écoute et comprends le sens du propos, soit mon attention se porte sur le groupe de mots, isolé du contexte, et la qualité de la restitution de ces mots. Le découpage des phrases en groupes longs favorise la compréhension mais met en péril la qualité de la transmission (perte, inversion, échange de mots). Au contraire, des fragments courts permettent une transmission fiable (pour l'auditeur suivant) tout en me restreignant à un rôle de passeur, de médium. Toute la question - politique et d'actualité - du contenu et du tuyau... Mais aussi celle du rapport de pouvoir : que fait-on dire à celui qui accepte de jouer ce jeu ?
--
"Dispersez vos espaces.
"L'espace de jeu unique est l'apanage du théâtre traditionnel.
"Dispersez les durées pour qu'elles deviennent temps réel.
"On obtient du temps réel quand les choses se déroulent dans des lieux réels.
"Puisque vous êtes maintenant dans le monde et non dans l'art, jouez donc le jeu avec les règles réelles.
d'après Allan Kaprow, Comment faire un Happening, 1966
Pour apprécier le jeu d'écho, lancez le second lecteur quelques secondes après le premier.