jeudi 22 mars 2012

Jour 3

Classification des types de séquences 
- dérive / errance : ouvert, collectif ou solitaire, durée non définie
- flashmob : directif, collectif, temps défini court
- scénario (ex: Sophie Calle + Paul Auster) : individuel, directif, temps défini long ou court
- protocole combinatoire (consigne issues de l'environnement / entourage) : ouvert, collectif / participatif, temps défini
- happening (Allan Kaprow) : collectif, temps et actions définis
- rituel (définition Michael Houseman) : directif + temps déterminé + collectif (la relation est centrale)


Première expérimentation 
- Implémentation par Djamel, Sung Ah, Alix, Elsa et Xavier de leurs séquences de consignes exploratoires
- Expérimentation dans la chartreuse, retours et feedback
- Quelles sont les consignent ayant permis d'explorer de nouveaux territoires ?
- Favoriser les consignes larges (valables sur l'ensemble de la chartreuse / non spécifiques à un point précis : trouver le plan du sacristain / Silentii Rhetorica)
- Importance de la diction (en particulier lorsqu'elles induisent un roleplay)

Types de séquençage des consignes 
- Sérialisation
répétition d'une action systématique
ouvre vers une chorégraphie / transe
libérer les mains / tendre vers le mp3 experiment
- Scénarisation
consignes en cascade / fiction
importance de la diction / bruitage


Typologie de consignes 
Comment classifier les postulats de départ qui orienteront l’expérience du visiteur ?
- Expérience OUVERTE (qui laisse place à l'interprétation subjective du joueur/performeur) // Expérience FERMEE (davantage dirigée)
- Expérience SOLITAIRE // COLLECTIVE
- TEMPORALITE DEFINIE (courte ou longue) // INDEFINIE