vendredi 23 mars 2012

Jour 4

Émergence de quelques problématiques

De la programmation 
La découpe des consignes à implémenter dans le dispositif de Médias Situés, leur typologie, hiérarchisation et articulation nous rapproche de l'écriture d'un langage : un langage de programmation.
Que programme-t-on ? Des déambulations et interactions humaines. Dans quel but ? Quel est le destinataire de ce programme ? Quel est son objet ?
Il y aurait une extension de la programmation : du support (dispositif de Médias Situés) vers le contenu (les consignes et règles). Cette déshumanisation du langage est peut-être un problème. Quelle marge d'interprétation laisse-t-on à l'expérimentateur/joueur ? Quelle variabilité du terrain d'implémentation (ici la Chartreuse + ouverture vers l'ensemble de Villeneuve-lez-Avignon) peut-il supporter ?

De la plasticité du protocole 
Il s'agit aussi de prendre en compte le degré de plasticité du protocole (protocole étant entendu ici comme un ensemble de consignes et de règles). Les deux facettes de la plasticité : donner et recevoir la forme. Le protocole organise le rapport entre l'expérimentateur/joueur/performeur et son environnement/terrain de jeu/scène (incluant ses occupants). On rejoint alors la notion de dispositif telle que définie par Giorgio Agamben : le dispositif est ce qui organise les relations entre les sujets et les objets, et des sujets entre eux. Celle-ci est si large (contrairement à celle donnée par Foucault) qu'elle englobe outil, médium, média, objet technologique, agencement, architecture... Une discussion avec Anyssa Kapelusz (doctorante en Etudes Théâtrales à l'Université Paris 3, observatrice extérieure de la Sonde) se résout sur une définition qu'elle adapte de Michel De Certeau et applique au dispositif théâtral : un dispositif serait "une articulation entre structure matérielle et fabrique d'une expérience esthétique". "Agamben oublie la part matérielle du dispositif" dit Anyssa. "Ce qui permet d'inclure protocole, rituel et tout système de règle" répond Lucile.
Il va falloir préciser la terminologie employée.

Définir notre lexique 
règle - consigne - protocole - mission - scénario - dispositif - programme - performance - happening - fiction - rituel